top of page

Le forfait

Les maisons médicales au forfait

Les maisons médicales au forfait fonctionnent sur un mode de financement alternatif. Les patients ne payent plus directement le prestataire de soins ; c’est la mutuelle qui verse mensuellement une somme forfaitaire fixe pour couvrir les soins.

Système tradionnel

Le mode de financement libéral des soins de santé est celui nommé à l’acte. Il s’agit du système le plus répandu et consiste à payer les prestataires de soins pour ensuite se faire rembourser une partie de ce montant par la mutuelle.

Un peu d'histoire..

Le système forfaitaire est le résultat d’un accord entre l’INAMI, toute les mutuelles et certaines maisons médicales. Il a été créé en 1982 et fonctionne à la capitation, c’est-à-dire, par abonné. Le montant forfaitaire est indépendant du nombre de contacts entre les patients et la maison médicale.

Un système solid​aire?

Ce système entraîne une solidarité importante entre tous nos patients. Chaque forfait reçu par la mutuelle est en effet mise dans un pot commun qui couvre le fonctionnement de la maison médicale et la prise en charge de chaque patient selon ses besoins. 

Et concrètement...

Notre système forfait concerne 3 services :

  • Les soins de médecine générale ;

  • Les soins de kinésithérapie ;

  • ​Les soins infirmiers ; 

La maison médicale fonctionne avec un contrat d'inscription. C’est suite à un contrat signé entre le patient, sa mutuelle et la maison médicale que la mutuelle verse un forfait individuel par patient. Le contrat est également individuel et non par famille, et implique une adhésion complète aux services forfaitaires de la maison médicale. Ce contrat lie donc 3 parties : le patient, la maison médicale et la mutuelle. Lors de l'inscription, chaque patient signe et accepte les termes de ce contrat.

Le patient inscrit dans une maison médicale au forfait s'engage à :

A se faire soigner dans la maison médicale dans laquelle il est inscrit pour les 3 soins cités ci-dessous: soins en médecine générale, kinés et infirmiers

  • A respecter le système de services mis en place par la maison médicale dans laquelle ils sont inscrits (gardes,…) ;

  • A rester en ordre de mutuelle​​ ;

  • A informer la maison médicale de tous les changements intervenus dans la famille ( adresse, téléphone, mutuelle,…).


Attention : le forfait n’influence en rien les consultations des spécialistes ( pédiatre, gynécologue, dentiste, pneumologue,…), les médicaments, les examens de laboratoire et de radiologie, les hospitalisations,… qui restent à charge des patients et de la mutuelle et sont remboursés de manière traditionnelle. Il est à savoir que suivant certaines conditions, les patients peuvent mettre fin à leur inscription, quelle qu’en soit leur motivation. Les formalités sont à accomplir auprès de la maison médicale dans laquelle ils sont inscrits et auprès de leur mutuelle.





La maison médicale au forfait s'engage à : 

Vous prendre en charge pour les soins de médecine générale, kiné et infirmiers

  • A organiser des consultations et les visites pour répondre aux demandes des patients ;

  • A assurer la continuité des soins en dehors des périodes de consultations et de visites et ce, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ;

  • A faire bénéficier tous les patients des actions de médecine préventive et de promotion de la santé que la maison médicale organise ;

  • Etablir et tenir à jour un dossier médical global de tous les patients.

Attention : Préalablement au démarrage de leurs activités, les maisons médicales doivent délimiter une zone géographique d’activités et être reconnue par l’INAMI en tant que maison médicale au forfait. Suivant certaines conditions, les maisons médicales peuvent mettre fin à l’inscription des patients pour motifs relationnels ou administratifs (assurabilité, déménagement,…)


bottom of page